top of page

Arme en PLEXIGLASS : Le Warglaive 3D

  • mayu-baka
  • 15 avr. 2016
  • 4 min de lecture

Non mais quelle idée j'ai eu !

Et oui je ne compte pas le faire en 2D mais bien en 3D on oubli donc le bois, la mousse expanssive, etc...

Je dit bonjour au plexi glass car bien sur ça en jetterais un max avec un peu de LED vertes à l'intérieur.


Etape 1: Trouver les fournitures


Pour ceux et celle qui ont déja regarder les tuto de super Kamui Cosplay, elle utilise du plexiglasse mais encore faut-il trouver la bonne épaisseur (par trop épais, pas trop fin)

Je me suis donc rendu à Leroy Merlin qui ont à ma connaissance le plus grand choix en épaisseur de plexi. du coup je choisi de prendre des planche de 1,2 mn et 2 mn. Au premier essais de découpe avec le cuter cela s'avère compliqué on passe donc au grand moyen la scie sauteuse et la disqueuse (point positif on y coupe pas trop mal mais fait fondre le plexi du coup la découpe n'est pas bien nette et demande pas mal de retravail arpès (ponssage, cutter). Je repart alors en vadrouille plexi glass plus fin. Je trouve à Mr Bricolage l'épaisseur idéal du 0,5mn se découpe au cutter et au ciseau. Parfait ! (ne pas oublier de prendre de la colle PVC pour fixer le tout)


Etape 2: La confection


Et là je vous conseille un programme vraiment pas mal: PEPAKURA DESIGNER. Le seul hic c'est que c'est vachement compliqué de s'en servir je pars alors en recherche de l'image déjà prête en découpe 3D


Après ce point, je ne décide pas de l'imprimer tel quelle car il est fait pour du pliage papier il faut donc l'adapter à la matière choisi.

Et c'est là que je pars pour une nouvelle aventure, reproduction de l'image sur papier A4 puis adapatation à la taille voulue. Mais uniquement des lames, je compte faire la partie bouclier en mousse expanssive (autre tuto à venir).


Etape 3: Les Tests

Afin de ne pas gacher le plexi durement trouvé et assez honnéreux (14,90€ le mètre). Je réalise des tests cartons, je test donc la découpe sur du carton assez fin pour avoir une similitude avec le plexi. Le test validé je passe à la découpe plexi.


Etape 4: La Découpe


Il suffit de placer le patron sous le plexi et de réaliser les marques au cutter puis de découper la forme globale. On passe ensuite au pliage des différentes parties (atention à ne pas y aller trop fort, ça casse !)


Etape 5: l'Assemblage


Après avoir répéter 4 fois la même étape, assemblre les parties lames 2 à 2.

Premier fixation au scotch pour ma part comme je n'ai pas quatre mains il faut d'abord que la forme se tienne. On passe ensuite à la colle PVC.



Laisser du temps entre chaque étape pour que la colle prennent.


Etape 6: Les Finitions


Comme je compte l'illuminer, le passe de l'acétone (grande surface) à l'intérieur en fin couche (sans pinceau je laisse couler). l'Acétone à la propriété de blanchir le PVC. En en mettant une fine couche à l'intérieur je réalise un effet brume dedans qui permettra à la lumière d'être mieux répartie.


Etape 7: La peinture


J'opte pour de la peinture acrylique. Pour obtenir toujours le même résultats quelques soient les bases je réalise toujours une sous couche préparatoire en noir. Mais là comme je suis sur du plexi on oubli les sous couches et je met directement les couleurs adéquates en plusieurs couches pour cacher les branchements =)




Etape 8: L'éclairage


On passe aux branchements, j'ai opté pour une fixation étrange des led. En effet, j'avais dans un placard un bâton de tire rideau (comme chez les grand parents) de couleur transparente donc nikel pour la diffusion de la lumière. Après les branchements des mes 20 petites led par côté j'insère la bâton puis fixe la partie centrale sur le carton du bouclier déjà découper (vive la colle néoprène !). Les détails du branchement: j'ai fait deux circuits fermé (un par lame) avec interrupteur et pile, bien sur au rais pu mettre deux interrupteurs pour une pile mais je préférais les avoirs séparée.




Etape 9: La fixation


Etape la plus crainte pour moi, le passage par la mousse expansive pour former le bouclier qui relie les deux lames. Pour ce faire, je réalise deux bases du bouclier: le patron papier et le patron carton (mon meilleur ami). Sur ma base je déploie ma mousse expansive (bombe que l'ont trouve en magasin de bricolage). Je la laisse prendre place et on passe ensuite à la sculpture sur mousse pour donner la forme finale au bouclier.

Voici la différence entre la total mousse et mon mix plexi mousse

Pour pouvoir ensuite le peindre, il faut enrobé le forme donner de sctoch ( le scoch doublure peinture) pour combler les trous puis recouvrir le tout de papier maché (farine + eau + journal) afin de créer la bases pour la peinture et solidiifer la structure. Ne pas oublier de bien lisser la base. Je place ensuite la mousse pour les détails sur le bouclier sous couche de Gesso (magasin de loisir créatif) et base de peinture noir avant de passer à l'étape détail en peinture. Au final le résultat ne m'a pas plus alors je retourne vers mon copain le worbla comme j'en avais en rade je me fait un patron en mousse du bouclier avec les reliefs le tout recouvert de worbla par dessus ma base en mousse expansive puis rebelotte peinture ...



Voila le final : alors on en dit quoi ?




Comments


Featured Posts
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

bottom of page